Introduction

Cette année, conformément aux protocoles recommandés en lien avec la pandémie de la COVID-19, le Sommet QRD/AC 2020 a été entièrement adapté au format virtuel. Ce changement a notamment permis d’étendre la portée de l’évènement du niveau régional à celui national, et de repenser le format de la conférence pour la tenir en une seule journée. Ces mesures étaient nécessaires, compte tenu des concepts et des considérations générales émergeant de cette nouvelle expérience involontaire, où les programmes d’enseignement en ingénierie de partout au pays ont été forcés de déplacer l’entièreté de leurs activités vers un format à distance.

À la lumière de ces nouveaux éléments, l’évènement a été rebaptisé « le Sommet QRD/AC 2020 plus ». Il s’est déroulé le 10 décembre 2020, et le cout d’entrée était gratuit. Le sommet a rassemblé un total de 92 participantes représentant plus de 30 institutions de partout au Canada.

Ce document de compte-rendu comprend :

  • Un sommaire complet et une revue concise du Sommet, incluant des options d’extensions pour des descriptions plus détaillées ;
  • Des liens vers les présentations enregistrées et leurs notes ;
  • Un condensé des éléments-clés et des prochaines étapes.

Remarques sur la plateforme de visioconférence

Considérant le grand nombre de groupes qui doivent s’adapter au format en ligne, nous nous attendions à trouver de nombreux commentaires d’utilisateurs et utilisatrices quant aux différentes plateformes en ligne. Pourtant, ce n’était pas le cas.

En général, nous avons été impressionnées par les diverses fonctions de la plateforme ainsi que par son service de soutien technique. Il nous a semblé assez normal, pour un premier évènement, que nous passions la journée à résoudre quelques pépins techniques ; nous en avons profité pour en tirer des leçons. Nous tenons à remercier toutes les personnes participantes et les panélistes pour leur patience, alors que nous faisions l’expérience de cette nouvelle plateforme ensemble.

Séance d’avant-midi

Comme le veut la tradition, nous avons commencé la journée avec la présentation du BCAPG. Bob Dony nous a fait un compte-rendu des changements apportés au questionnaire, avant de décrire l’approche du conseil d’administration face à la situation, qui demeure toujours aussi incertaine. Cette année, les participantes du Sommet QRD/AC plus étaient invitées à envoyer leurs questions à l’avance, pour qu’elles puissent être traitées pendant la présentation. La séance a donc aussi comporté une période de questions.

Le compte-rendu abordait les sujets suivants :

Pour en savoir davantage, vous pouvez aussi consulter l’entièreté des enregistrements des présentations ainsi que leurs

La présentation officielle s’est terminée par une longue période de questions.

Quelques groupes de travail dans le domaine de l’enseignement en ingénierie ont été invités à fournir une brève présentation de leurs services ou de leurs recherches récentes.

Organisation

Présentateur, présentatrice

Éléments-clés

Collaboration pour l’ingénierie enseignée en ligne (projet CIEL/E-CORE)

Liz DaMaren, coordinatrice de projet

Revue des ressources de soutien CIEL/E-CORE présentement accessibles pour le corps enseignant, incluant du matériel, des ateliers enregistrés, l’accès à des communautés de praticiennes, et plus encore.

Présentation et notes ici.

Collaboration pour l’ingénierie enseignée en ligne (CIEL)

Julienne Bissou, coordinatrice, CIEL

Daniel Spooner, responsable, CIEL

Mise en contexte au sujet du groupe de travail CIEL, ses rencontres et ses projets en cours.

Présentation et notes ici.

Association canadienne de l’éducation en génie (ACEG-CEEA)

Amy Hsiao, présidente élue

Survol des activités en cours et du plan d’action pour la conférence de l’ACEG-CEAA 2021, dont le thème sera « Comment stimuler un virage vers le développement durable en éducation en génie »

Présentation et notes ici.

Laboratoire d’innovation en génie (LIG)

Mark Abbott, directeur

Sommaire des travaux récents du LIG en lien avec la lettre ouverte d’Ingénieurs sans frontières Canada sur les qualités requises des diplomées en génie, rédigée en réponse à la consultation sur les modifications proposées aux méthodes de l’International Engineering Alliance en matière d’évaluation des qualités des diplômées et des compétences professionnelles.

Présentation et notes ici.

Fédération canadienne des étudiants de génie (FCEG)

Sierra Sparks, vice-présidente académique

Sommaire des résultats du sondage mené par la FCEG auprès de ses membres afin de mieux comprendre les impacts de la COVID-19 sur l’expérience estudiantine (plus de 4000 participantes !).

Présentation et notes ici.

Nous avons créé des sous-groupes de discussion, les « tables à diner », lesquels étaient disponibles pour chaque panéliste et participantes du Sommet QRD/AC. Les conversations qui s’y sont tenues n’étaient pas enregistrées, puisque ces espaces se voulaient des espaces de conversations informelles et non pour les procédures formelles du Sommet. Comme toutes les premières fois, cette tentative de répliquer l’expérience du présentiel nous a donné l’occasion d’apprendre ; nous avons déjà hâte au prochain évènement pour tester nos nouvelles compétences !

Nous tenons à remercier nos partenaires :

Séance d’après-midi

La séance d’après-midi nous a donné l’occasion de nous entretenir avec quatre panélistes provenant de partout au pays, qui nous ont présenté leurs institutions ainsi que les différentes approches et expériences qu’ils et elles y ont observé, que ça soit dans leurs classes ou au sein de l’institution elle-même.

Panélistes :

Les quatre panélistes étaient :

  • Kush Bubbar, Professeur adjoint en génie électrique et informatique au Centre J. Herbert Smith, Université du Nouveau-Brunswick.
  • Jeff Pieper, doyen associé, formation professionnelle continue, Schulich School of Engineering, Université de Calgary ; membre du BCAPG.
  • Carol Jaeger, doyenne associée, affaires académiques, Faculté des sciences appliquées, Université de la Colombie-Britannique.
  • Brian Frank, doyen associé, enseignement et apprentissage, Faculté d’ingénierie et de sciences appliquées, Queen’s University.

Présentations :

Chaque panéliste était invitée à présenter un rapide compte-rendu de leur situation actuelle, en s’attardant sur un aspect particulier de ce qu’ils et elles ont observé dans leurs propres cours et/ou eu sein de leurs institutions respectives.

Sous-groupes de conversation

Après le colloque principal, les participantes ont été invitées à se joindre à des sous-groupes de conversation, où des questions étaient fournies à propos des expériences en cours en matière d’enseignement en ingénierie, et des potentielles prochaines étapes. Au moment de revenir en grand groupe, chaque animatrice ou animateur de sous-groupe a partagé un aperçu des échanges dans son groupe. Les points importants sont détaillés ci-bas :

Prochaines étapes — comment se mobiliser, rester en contact et explorer davantage

Chaque année, le Sommet QRD/AC stimule l’enthousiasme et donne envie d’approfondir certaines conversations. Toutefois, les horaires chargés font en sorte qu’il est difficile d’organiser des évènements de suivi postrassemblement. Néanmoins, l’accélération des interactions en ligne offre davantage d’options flexibles continuer nos conversations. Nous espérons que vous aurez l’occasion de prendre connaissance des possibilités identifiées lors du Sommet QRD/AC de cette année, et que vous envisagerez de vous mêler aux conversations qui vous intéressent. Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir assisté à l’évènement pour pouvoir participer aux activités énumérées dans cette section : l’objectif est plutôt d’inclure autant de membres de la communauté que possible.

Séance d’après-midi : continuons le travail!

Les sous-groupes de conversation ont permis d’aborder un grand nombre de sujets, comme le démontrent les rapports sommaires. Nous avons identifié des ressources préexistantes et des occasions d’implication autour de quelques thèmes-clés. Si vous êtes intéressée à vous pencher sur un autre thème que ceux nommés ici, n’hésitez pas à nous contacter.

Thème

Comment s’impliquer + références additionnelles

Évaluations

Soutien en matière de santé mentale et de bienêtre étudiant

Élaboration des cours et qualité de l’enseignement

Défis et avantages de l’enseignement technique ou en laboratoire à distance

Conclusion

Le Sommet QRD/AC 2020 plus se voulait un mélange entre les nouvelles méthodes et celles plus familières. D’un côté, nous avons pu tenir un évènement national en ligne, ce qui a permis d’en accroitre l’accessibilité pour un plus grand nombre de gens ; de l’autre, nous avons fait attention de laisser du temps à la fin de chaque session pour laisser place à une réflexion générale sur des considérations liées aux qualités requises des diplômées et au processus d’amélioration continue. Le groupe EGAD remercie les membres de l’initiative CIEL/E-CORE d’avoir uni leurs forces aux nôtres pour poursuivre cette mission.

Que vous ayez participé à l’évènement vous-mêmes ou que vous ayez simplement profité de cette brochure pour en savoir davantage, nous vous encourageons à prendre part aux conversations qui ont émergé du rassemblement. Les membres du projet CIEL/E-CORE travaillent sans relâche à soutenir les besoins du corps enseignant et à l’accompagner dans leur processus d’élaboration de matériel, d’organisation d’évènements et production de contenu au sujet de l’enseignement en ingénierie. Si vous avez envie de nous partager des ressources, nous faire part d’une idée d’évènement ou de toute autre suggestion de matériel à concevoir, n’hésitez pas à contacter l’équipe du projet à ecore@ceea-aceg.ca. Le groupe EGAD continuera de se dévouer à l’avancement des conversations émergeant du Sommet QRD/AC 2020. D’ailleurs, vous trouverez davantage de ressources et de mises à jour sur notre site web.